Travaux du Comité

Bâtiment du Comité

On ne pouvait plus garder longtemps notre matériel garé chez nos amis M. M Geammal, Saghbini et Sehnaoui (que nous remercions pour leur support et patience). Il était donc impératif de construire un immeuble technique capable d’assurer tous les services indispensables demandés par la station. Pour des raisons techniques et pratiques, la parcelle 6118 au haut du plateau a été choisie comme emplacement.

Cet immeuble de 5 étages a 3000 mètres carré de superficie utile. Cet achat majeur du Comité abrite:

  • 4 chasses neiges.
  • 5 générateurs synchronisés avec tout l’équipement technique et électrique, avec un échangeur de chaleur.
  • 5 voitures de service.
  • 3 familles de nos employés y vivent, avec tous nos ouvriers.
  • Un réservoir de 1 million de litres d’eau et 3 réservoirs de Mazout de 75000 litres.

Ce poumon indispensable pour le bon déroulement des services est votre bien chers propriétaires.

Ouverture des routes en hiver

Les dispositions de nos plateaux en hiver nous imposent des routes sinueuses et difficiles à gérer.

Votre Comité possède 4 chasses neige avec leur équipement, utilisés par l’équipe de Ataya Bteish (des conducteurs professionnels) afin d’assurer l’accès à tous vos chalets et parking en un temps record après toutes les tempêtes). (Souvent la station est ouverte avant même l’ouverture des routes principales). (Un hommage à Ataya Bteish, 51 ans au service des plateaux et du Comité, un roc inestimable de notre station).

L’électricité 24/24h

Cette belle région est handicapée par le manque d’électricité, d’ailleurs comme tout le Liban. Pour y remédier, un des objectifs du Comité est d’assurer 24h/24h l’électricité aux chalets des plateaux.

Chers propriétaires, vous possédez actuellement 4 générateurs synchronisés par une installation électrique sophistiquée afin de pouvoir approvisionner tous les plateaux suivant la consommation.

  • Un échangeur de chaleur pour récupérer l’énergie des échappements pour chauffer l’eau de l’immeuble.
  • Toute une infrastructure souterraine pour tous les plateaux jusqu’à chaque chalet muni d’un compteur électrique de notre part pour pouvoir augmenter la capacité si voulu.
  • 3 réservoirs de 75.000 litres de Mazout capables de nous donner une autonomie de plusieurs mois.

EDL

Il fallait améliorer le faible voltage du courant fourni par l’EDL qui détruit les équipements électriques.

Le Comité est donc intervenu envers la direction de l’EDL à 3 reprises, et 3 nouveaux transformateurs de 1000 KW ont été ajoutés à notre région, et nous leur avons construit les chambres techniques pour cela. Bien sûr tous les alentours aussi en ont profité grâce à nos efforts.

L’Eau

Cette énergie indispensable est rare dans nos montagnes. Pour remédier à ce manque problématique (Gap laissé par l’état), le Comité dispose de plusieurs puits dont 1 acheté récemment. Pour les gérer, un réservoir de un million de litres a été construit sous l’immeuble.

Afin de pouvoir distribuer l’eau à tous les plateaux, une infrastructure souterraine a été installée au fil des années jusqu’à vos chalets pour fournir la quantité d’eau nécessaire et de couvrir tous les besoins.

De même, le Comité exécutif a toujours conseillé à toutes les nouvelles constructions et les nouveaux projets, d’agrandir leur réservoir d’eau pour pouvoir les remplir durant les périodes vides.

Infrastructure des Egouts

Le Comité s’est chargé durant plusieurs années de construire toutes les infrastructures et connections nécessaires afin de permettre aux chalets de s’y connecter, et ces réseaux ont été connectés correctement à ceux de l’état.

Faraya Sporting Club

Durant toutes ces années, les Comités successifs se sont chargés d’améliorer le réseau routier à l’intérieur de nos plateaux. Nous avons asphalté, élargi, fleuri, boisé et illuminé ce réseau, et nous continuons à le faire.

Malheureusement, à cause des chasse-neige et des hivers rudes, nos routes se dégradent régulièrement. La Municipalité de Kfardebiane étant dans l’incapacité de nous fournir de l’asphalte régulièrement, notre rôle est de couvrir ce manque et de le faire nous-mêmes chaque année.

Souvent, nous sortons même de nos barrières et asphaltons les trous à l’extérieur de notre entrée afin d’améliorer la situation aux véhicules de nos propriétaires.

Sécurité

Un autre service important fourni par notre Comité afin de protéger vos chalets. Une patrouille motorisée surveille en permanence les plateaux.

Lors des week-ends encombrés et de fêtes, nous engageons un excédent d’hommes afin d’assurer la sécurité de nos enfants et des passants, et de calmer tout débordement gênant. Nos effectifs peuvent atteindre les 40 personnes lors de ces week-ends afin d’éviter tout accident ou incident.

Leur mission aussi étant d’empêcher tout stationnement en dehors de l’entrée principale afin d’améliorer le trafic de nos voitures vers la route principale.

Barrière

Dès le début, une barrière a été imposée pour permettre un filtrage sécuritaire pour l’intérêt de tous nos propriétaires. C’est pour empêcher surtout à tout intrus l’accès vers les chalets lors des périodes creuses. Ceci nous a permis de beaucoup limiter les vols et autres dangers. Je me permets de rappeler les périodes troubles par lesquelles le Liban est passé. Actuellement nous louons les services de Safeguard & Protection Company (S.P.C.) et nous en sommes satisfaits :
Rappel: Les téléphones de la barrière : 70-520 107
et du service de sécurité : 76-911 141.

Déchets (Zbeilé)

Vos plateaux ont toujours été propres et bien organisés pour les déchets domestiques, service rendu par la municipalité. Même lors de la crise en 2016 le Comité exécutif s’est engagé avec des privés afin de ne pas faire sentir la crise des déchets aux propriétaires.

Faraya Sporting Club

Comment ne pas rendre hommage à tous ceux qui ont été le moteur de Faraya Sporting Club, grâce à l’enthousiasme de MM. Joe Saghbini et Jean Riachi, avec le support de Carole Nader, Zeina Derian, Yoni Ighniades, Michel Araman, et d’autres, avec le soutien du Dr. Emile Riachi. Comment oublier qu’au début des années 90, avec 15 enfants et 1 moniteur libanais, grâce à tout ce beau monde, il y a maintenant 250 enfants (dont plusieurs se sont joint de l’extérieur des plateaux) avec 5 moniteurs français et 20 moniteurs libanais. Comment ne pas féliciter ce mouvement sportif, cette main tendue vers la jeunesse, vos enfants chers propriétaires.

A votre demande, un autre but de cette lettre, est la main tendue de notre Comité exécutif à notre nouvelle génération (espoir de notre avenir). Notre rôle est de les informer de nos activités et de notre façon de travailler afin de les intéresser à nous joindre plus tard.

De même à votre demande, une application interactive a été créée uniquement aux propriétaires, pour vous informer de la situation des pistes et de la route autour de notre station. Je me permets de rappeler notre web-site : www.comite-lesplateaux.com

Et le numéro de notre directeur M. Charles Mecherkani : 03-694684.

Espace de jeu/ Sécurité

Le but essentiel de la protection de nos enfants est suivi sans relâche par nos Comités exécutifs.
Des barrières ont été mises sur les routes pour ralentir le trafic et une aire de jeu a été développée au haut des plateaux près de l’antenne.

Et à la demande de plusieurs parents, une étude pour agrandir la superficie de jeu est en cours.

Système de facturation et financement

Pour combler le vide de l’état, pour assurer tous les services de la station et la prestation luxueuse que nous nous imposons pour votre confort, il est essentiel d’avoir une politique financière sage et transparente. Cette gestion financière a toujours été gérée par les Comités exécutifs successifs.

Notre Comité étant à but non lucratif, il est essentiel d’équilibrer les dépenses et les encaissements de façon à assurer la survie de la station du Comité des propriétaires et d’atteindre tous les objectifs fixés par l’assemblée générale.

Depuis toujours, les Comités exécutifs successifs avaient des membres dans la Finance, des ingénieurs, hommes d’affaires, etc… qui ont engagé leur savoir faire et donné leur temps sur base de bénévolat afin de faire bénéficier au mieux tous les propriétaires.

Ces Comités, C’est Vous.

Transparence

Un des buts de ce rapport est notre insistance sur la transparence de tous nos comptes, achats, dépenses et transactions, etc... Tous les documents et comptes se trouvent à la disposition des propriétaires aux bureaux du Comité pour tout contact :

  • Notre directeur M. Charles Mecherkani: 03-694684
  • Notre comptable M. Mitri Farha: 03-613684


Un grand merci à notre directeur M. Charles Mecherkani pour ses 24 ans au service de la station et à notre comptable M. Mitri Farha pour ses 22 ans au service du Comité.